CharlottEco

Sport : où trouver des équipements de seconde main ?

Faire du sport n’implique pas forcément d’acheter tout son équipement neuf. On peut trouver des équipements et du matériel sportif très facilement dans la vraie vie et sur internet.

Les avantages de la seconde main pour les équipements sportifs

Se procurer des équipements de sport de seconde main permet de :

  • Questionner la personne qui avait cet équipement avant pour savoir si cet équipement va être adapté à ton usage (duvet assez chaud, k-way vraiment imperméable, … tout un tas de questions que tu pourrais poser à un.e vendeur.se de matériel neuf mais où tu n’aurais pas forcément la question d’avoir une réponse honnête et pas juste pour te vendre quelque chose qui ne serait pas adapté)
 
  • Tester à moindre coût
    • une nouvelle activité sportive 
    • un matériau, une forme d’équipement qui nous intrigue
  • Notamment pour les enfants qui grandissent vite, renouveler fréquemment leurs vêtements de sport à moindre coût pour qu’ils et elles aient des vêtements à leur taille (c’est mieux !)
  • Préserver des ressources naturelles et de l’énergie pour créer des équipements neufs (et leurs emballages) et limiter les émissions polluantes liées au transport de ces équipements : ça favorise l’économie circulaire, quoi (évidemment mais bon j’en remets une couche parce-que kamem !)
 

Sur quels sites trouver du matériel sportif de seconde main ?

Des sites spécialisés dans la vente d’équipements de seconde main existent. Des expert.e.s vérifient voire réparent parfois le matériel pour t’assurer de son état et que tu pourras t’en servir à ton tour en toute sécurité.

  1. campsider : J’ai testé ce site et il est super ! Il est spécialisé sur les sports outdoor : alpinisme, bivouac, grimpe, trail, etc. En plus la marque met aussi les femmes en avant, explique comment prolonger la durée de vie de tes équipements et donne des idées sorties. L’intérêt de campsider réside aussi dans leur partenariat avec Greenwolf Outdoor qui propose un contrôle physique et la réparation (si nécessaire) des équipements de seconde main.

     2. sporteed. Un site pour sur la vente d’articles de sports, tous les sports, entre particuliers. Tu peux créer ton compte avec le code de parrainage 6bx9emaabm si tu veux 🙂

D'autres sites pour se procurer du matériel d'occasion

  • Leboncoin, obviously !
  • Geev, l’application pour donner et récupérer des dons 🙂 Il y a parfois de belles suprises !

Quelques points de vigilance

  • Attention pour les chaussures ! Perso, je n’achète des chaussures de seconde main que si elles ont les semelles internes/externes nickel, c’est un moyen de m’assurer qu’elles n’ont pas été portées et qu’elles n’ont pas été déformées par la façon de marcher de la personne avant moi. (J’ai déjà mes propres articulations et mon dos à gérer, merci !).

 

  • Pose des questions !  Comme pour tout achat d’occasion, si tu as des doutes sur l’état de ce que tu veux acheter (couture, tâche, taille), demande des compléments d’infos et des photos. Si lorsque tu reçois l’objet, l’état n’est pas conforme à l’annonce, fais un retour auprès de la personne qui t’a vendu le truc et, si vous ne trouvez pas de terrain d’entente, contacte directement le site. En général, ce genre de sites fait payer un coût supplémentaire pour s’assurer que tout se passe bien ; quand ce n’est pas le cas, c’est normal de leur demander d’intervenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *