CharlottEco

Créer un vase en céramique DIY

 

Vous souhaitez réaliser de belles créations, uniques et utiles, en vous reliant aux éléments naturels ? Travailler l’argile et créer soi-même un vase en céramique est un projet DIY très facile à réaliser.

La céramique et l’argile : un couple éternel

Faire de la céramique, c’est l’art de cuire l’argile : c’est le geste qui consiste à travailler de l’argile et à le cuire au four pour le transformer en une structure solide. On trouve de l’argile dans toutes les régions du monde et de quasiment toutes les couleurs.

 

Il existe une alternative au tour de potier pour créer son vase en céramique : simplement avec ses mains. La partie la plus complexe à maîtriser, c’est la cuisson. Selon le type d’argile et les engobes utilisées, il faudra cuire les pièces dans un four calibré à une température très élevée (plus de 800 °C) et bien précise pendant une dizaine d’heures … Au risque de faire éclater sa création ! Malheureusement, cela arrive bien plus souvent qu’on ne le souhaiterait. 

 

Ainsi, pour réaliser votre vase en céramique, nous vous conseillons de vous rendre chez une potière et d’y réaliser une voire deux séances. La première vous permettra de réaliser un vase et la seconde, de le décorer. L’artisan se chargera de la cuisson de votre vase en céramique.

Etape 1 : préparer l’argile

Avant de pouvoir mouler l’argile à la forme qui vous convient, vous devrez la travailler afin de la rendre souple et d’éliminer toute bulle d’air qui pourrait compromettre la structure de votre création et la faire éclater une fois au four !

Etape 2 : mouler le vase

Trois techniques à la main permettent de réaliser un vase en céramique de façon très simple.

Technique 1 : le colombin

La technique du colombin consiste à réaliser un petit boudin uniforme. Pour créer votre vase, enroulez le boudin sur lui-même de la base vers le haut du vase puis lissez au doigt la paroi intérieure puis l’extérieur du vase pour obtenir des parois lisses.

Technique 2 : les plaques

La technique des plaques consiste à réaliser des plaques (rondes ou rectangulaires) de mêmes épaisseurs à assembler. Pour cette technique, il y a ensuite 2 options :

  1. Pour un vase rond par exemple, réalisez une plaque rectangulaire de la forme extérieure du vase et une autre plutôt ronde de la forme de la base du vase.
  2. Pour un vase dont vous voulez copier la forme, placez dessus du film étirable puis apposez autant de plaques d’argile que nécessaire pour le recouvrir.

Pour assembler les plaques, réalisez de petites entailles sur les surfaces de jonction et liez-les à l’aide d’un mélange argile-eau appelé barbotine.

Technique 3 : la boule

Une dernière technique consiste à travailler une grosse boule d’argile en la tirant de la base vers le haut.

Etape 3 : Laisser sécher et cuire

Lorsque la forme de votre vase vous convient, laissez votre création DIY sécher sous film plastique pour éviter qu’elle ne sèche trop vite.

Dernière étape avant la cuisson finale : décorer !

Pour décorer votre vase, vous avez l’embarras du choix : le colorer avec des engobes, le décorer avec des tampons du commerce ou avec des feuilles, le graver au cure-dent : laissez parler votre imagination ! Après séchage, la potière se chargera de faire cuire votre vase en céramique ultra-personnalisée.

 

La poterie vous apprendra la patience et à canaliser votre énergie et vos efforts. Nous vous souhaitons une belle aventure dans ce joli voyage dans le monde de la céramique !